Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaissez-vous l'histoire du haricot ? Il s'agit d'un joli cas de métonymie (*). 

Ce mot issu du français du XIIe siècle, provient du verbe « harigoter » ou « haligoter » qui signifiait « couper en morceaux, dépecer ». Il s'agissait de la 1re étape d'une recette à base de mouton appelée « hericot de mouton », dont la composition était du lard, des oignons, bouillon de bœuf, muscade, persil, sauge... Un ragoût (détail de la recette de Taillevent plus bas)

Ce ragoût « hericot » deviendra « haricoq » au XVe siècle puis « haricot » à la fin du XVIe, époque où l'on avait pris l'habitude de l'accompagner de fèves importées du Mexique : « fèves de haricot » et « pois d'haricot ».

Et par métonymie, le morceau de mouton dépecé et accommodé en ragoût, le « haricot  de mouton » a fini par désigner les légumineuses qui l'accompagnent. De sa 1re édition en 1694 (voir image plus bas) jusqu'à la 8e en 1935, l'Académie française notera que le haricot est à la fois un légume, mais également un plat de viande. L'actuelle édition (la 9e) ne retient que le légume. 

(*) métonymie : du grec « metônumia » : « méta - marque la succession et le changement » et « onoma – le mot ». La métonymie emploie volontairement un mot pour un autre, lesquels sont généralement voisins.

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Le mot du mois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :